Comment rompre les moments de silence lors des premiers rendez-vous ?

Si vous êtes à un premier rendez-vous et que vous avez du mal à briser le silence, voici quelques idées pour vous aider à faire avancer la conversation. Tout d’abord, essayez de demander les hauts et les bas de la journée. Soyez bref, mais assurez-vous de poser des questions sur la journée de votre partenaire. Une autre idée est d’aborder le sujet des conversations passées, ce qui peut être utile pour faire avancer la conversation.

Posez des questions sur les passe-temps

Une façon de briser le silence lors des premiers rendez-vous est de poser des questions sur les passe-temps ou les passions de la personne. Cette question vous donnera non seulement une meilleure idée de sa personnalité, mais aussi de ce qu’elle aime. Les gens aiment parler de leurs intérêts et de leurs passions, et c’est un excellent moyen d’entamer une conversation.

L’art, le sport ou les loisirs sont des centres d’intérêt communs à de nombreuses personnes. Ces choses vous aideront à créer un lien avec quelqu’un. De même, si vous avez les mêmes passions que votre rendez-vous, vous aurez quelque chose en commun.

Il est naturel de se sentir mal à l’aise lorsqu’il y a un silence entre vous et votre rendez-vous. Ne jugez pas cette gêne et essayez plutôt d’en identifier la cause. Utiliser l’humour pour éclairer la situation peut être très utile.

Éviter de se débarrasser de ses traumatismes lors des premiers rendez-vous

Éviter de se débarrasser de son traumatisme peut être difficile, mais pas impossible. Les gens sont humains et évacuent souvent leurs émotions négatives. C’est une façon naturelle de traiter les émotions mais, dans certains cas, ce comportement est nuisible et dommageable pour les deux parties concernées. Une meilleure approche consiste à en apprendre davantage sur la façon de communiquer ses sentiments de manière saine.

Évitez le « trauma dumping », c’est-à-dire la pratique maladroite consistant à raconter à votre partenaire votre expérience traumatisante. Bien qu’il puisse être tentant de partager votre expérience traumatique, cette tactique peut mettre votre partenaire mal à l’aise et le faire fuir. Il est également inapproprié de demander à une personne combien d’argent elle gagne. La plupart des gens peuvent dire si une personne est riche ou non en regardant son apparence.

Si vous êtes victime de « trauma dumping », essayez d’évaluer votre relation avec la personne et décidez si c’est le bon moment pour partager votre histoire. Si vous n’êtes pas sûr, essayez d’envoyer un message à la personne et expliquez-lui les raisons pour lesquelles vous ne partagez pas votre histoire. Si la personne est catégorique sur le fait que vous ne devriez pas lui parler de votre passé, vous pouvez toujours lui dire que vous avez vous-même vécu un traumatisme similaire.

Éviter de parler des relations passées

Évoquer une relation passée n’est pas une bonne idée lors d’un premier rendez-vous. Non seulement cela peut être perçu comme suspect, mais cela peut aussi se retourner contre vous par la suite. Selon la psychologue Susan Krauss Whitbourne de l’université du Massachusetts, « ce n’est pas une bonne idée d’évoquer votre ancienne relation lors d’un premier rendez-vous. Cela peut être interprété comme laissant entendre que vous avez trompé ou blessé votre ex. » Évoquer votre passé peut également accabler votre nouveau partenaire.

La raison pour laquelle vous devriez éviter de parler de vos relations passées lors d’un premier rendez-vous est que cela peut mettre votre partenaire mal à l’aise et peut soulever des drapeaux rouges. Cela donne également l’impression que vous n’avez pas oublié votre ex et que vous n’êtes pas encore prêt à entamer une nouvelle relation. En fin de compte, la meilleure chose à faire est d’éviter de parler de vos relations passées, à moins que cela ne soit un signe certain d’un bon avenir ensemble.

Lorsque vous parlez de vos relations passées, veillez à le faire dans un endroit calme. Vous pouvez aller vous promener ou vous asseoir sur un balcon. En outre, il est préférable d’éviter de parler du passé pendant les périodes de stress, car cela peut mettre votre partenaire mal à l’aise. N’oubliez pas, cependant, que les relations passées sont riches d’enseignements. Que votre relation passée ait été de courte ou de longue durée, prenez les leçons que vous avez apprises et utilisez-les pour améliorer votre relation actuelle.